Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Nationale des Assistants de service Sociaux (ANAS) : le Blog de la section des Bouches-du-Rhône.
  • Association Nationale des Assistants de service Sociaux (ANAS) : le Blog de la section des Bouches-du-Rhône.
  • : Bienvenue sur le Blog de la Section Bouches-du-Rhône de l'Association Nationale des Assistants de Service Social (section13-ANAS). Ici vous trouverez l'agenda de la section, des informations sur les secteurs social et médico-social et bien d'autres choses... à bientôt avec l'ANAS13!
  • Contact

Contacts

Téléphone : 

06.20.52.79.26.

Mail : 

anas.section13@gmail.com

Recherche

Informations diverses

Après une pause Estivale, la Section 13 est prête à reprendre vie !

Suite à une première réunion nous avons commencé à concocter un programme pour l'année, qui nous l'espérons intéressera le plus grand nombre.

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous lors des différentes réunions et soirées de cette année, afin de pouvoir échanger avec nous autour de différents thèmes.

Nous attendons également que vous soyez force de propositions : vous souhaitez parler d'un thème en particulier, en lien ou non avec l'actualité du social, vous souhaitez proposer une entrée pour les catégories "Propositions de lectures" ou "Offres d'Emploi", vous avez des choses à dire, des travaux ou un dispositif à présenter... Contactez nous par mail !

Le contenu des réunions n'est pas figé. La section 13 de l'ANAS, c'est nous mais c'est surtout vous ! Il convient de la faire vivre ENSEMBLE.

Vie de la section

PROCHAINES REUNIONS

 

Bonjour à tous,

Nous vous informons qu'au mois de Novembre la Section 13 fêtera les 70 ans de l'ANAS ainsi que la publication de la Revue que la section a élaborée à partir de témoignages de travailleurs sociaux de tout horizons. La date vous sera communiquée très prochainement mais nous prévoyons pour vous quelques surprises et espérons que vous serez nombreux !

 

Pour le reste de l'année, à vos Agendas ! Les réunions se déroulent entre 18h et 21h30. Vous pouvez dès à présent noter ces dates :

 

mardi 09 Décembre : "Projet de Réforme du DE : Quel avenir pour notre profession ?" (lire l'Article ci contre "La ministère des Affaires Sociales prépare-t-il le démantèlement des diplômes d'Etat en travail social ?)

 

mardi 13 Janvier : "Quelles pratiques du Secret Professionnel et du partages d'informations ? Où en êtes-vous sur le terrain ?" (lire l'Article ci contre "Prévention de la délinquance : Les travailleurs sociaux à nouveau mis à contribution pour partager les informations concernant les jeunes et leurs familles") et qui amène également le thème suivant :

 

mardi 10 Février : "La Fausse Vraie Participation des Usagers - Jusqu'où ont-il le choix de choisir ?"

 

mardi 17 Mars : "Entre injonctions et stratégies, les pratiques de contournement des Professionnels"

 

Les Thèmes ne sont pas encore définis pour le dernier trimestre, n'hésitez pas à soumettre vos propositions. Les réunions se dérouleront les mardi 14 Avril19 Mai et 16 Juin.

 

Sachez que nous tentons d'adapter les réunions aux envies de chacun. Ainsi, nous prévoyons pour chaque rencontre un temps d'échange autour des informations générales concernant l'ANAS et la section, et les dernières actualités ; puis une présentation en lien avec le thème suivi d'un débat, d'échanges et de questions autour de ce thème ; enfin un temps sera laissé pour toutes les questions et propositions n'étant pas en lien avec le thème de la soirée. 

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 11:13

Bonjour,

 

On vous fait suivre une conférence organisée par l'UDAF, n'oubliez pas de vous inscrire.

 

 

La Section 13

 

 

 


> UDAF des Bouches-du-Rhône
>  
> Gérald FOURNIER,
> Président de l’UDAF des Bouches-du-Rhône,
> est heureux de vous inviter à la prochaine Université des Familles
>  
> L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation
> difficile de leurs parents
>  
> au siège de l’UDAF 13
> Salle de Conférence (1er étage)
>  
> Jeudi 24 novembre 2011 à 18h


>  
>  


> La vie familiale des enfants a connu de profondes transformations au cours des dernières décennies. En effet, depuis les années 60, la séparation des couples avec enfants n’a cessé de progresser, induisant une diversification des modèles familiaux : familles monoparentales, familles recomposées.
>  
> Ainsi, en France en 2008, 20,6% des familles avec enfants mineurs sont monoparentales. Dans les Bouches-du-Rhône ce taux s’élevait à 29% en 2006. Dans la grande majorité des cas, l’enfant vit avec sa mère.
>  
> Dans ces bouleversements structurels de la famille, comment l’enfant trouve-t-il sa place ?
>  
> « Sur près de 15 millions de mineurs, un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents. Les relations des parents autour de l’enfant après dissolution du couple conjugal peuvent se dérouler harmonieusement mais également se révéler tendues, éprouvantes voire dévastatrices pour lui. Aujourd’hui, 65 % de l’activité des tribunaux de grande instance est absorbée par le contentieux familial. »
>  
> La souffrance des enfants après rupture de leurs parents peut-être multiple.
> Affective avant tout. La séparation des parents induit, de fait, la séparation au moins partielle de l’enfant avec l’un de ses parents. Selon l’âge, sa sensibilité, les circonstances conflictuelles de la rupture, ce bouleversement peut s’avérer être traumatique et à l’origine de troubles psychologiques plus ou moins préoccupants qui peuvent être décisifs dans son parcours de vie et dans son développement personnel, notamment quand le conflit entre les parents persiste.
> Mais cette souffrance peut être également ressentie en matière de qualité de vie. Une séparation est souvent synonyme de baisse du niveau de vie4, et l’adaptation aux « allers-retours » est parfois difficile. De nombreuses mères, souvent « chefs » de familles monoparentales, doivent faire face à des difficultés économiques nouvelles, principalement en termes de revenus et de logement et ce, malgré la perception de prestations sociales et/ou de pensions alimentaires.
>  
> Dans quelle mesure l’enfant peut-il être préservé de ces souffrances ? Comment les parents préparent-ils l’enfant à passer le cap ? La responsabilité parentale est-elle aujourd’hui moins assurée ? Moins partagée ?...
> La médiation familiale, les lieux d’écoute, d’accueil Parents-Enfants interviennent au cœur de ces questions en tâchant de rétablir la parole, les liens au sein de la famille durant tout le processus de la séparation. Des lieux d’hébergement viennent en aide aux familles les plus en difficulté.
>  
> Avons-nous besoin d’inventer d’autres dispositifs ? Si oui, lesquels ?
>  
> Les intervenants :
>  
> Marc JUSTON,  Juge aux Affaires Familiales, Président du Tribunal de Grande Instance de Tarascon.
> Andrée MILLIET, Avocate, Correspondante Départementale de la Défenseure des Enfants
> Marianne SOUQUET, Médiatrice Familiale, formatrice
>  
> Conférence animée par Georges VIALAN, Administrateur à l’UDAF 13
>  
> Nous comptons sur vous, posez vos questions, participez au débat !
> Vous pouvez d’ores et déjà :
> - Accéder à la note de problématique sur www.udaf13.fr
> - Poser vos questions à l’adresse : universites.des.familles@unaf.fr
>  
> … et n’hésitez pas à intervenir
> - lors de la retransmission en direct de la conférence sur Internet : www.unaf.fr
> - en étant présent dans la salle


>  


> Merci de confirmer votre présence avant le 17 novembre 2011 au Service Institution de l’UDAF : contact@udaf13.fr
> ou 04 91 10 06 02/28
>  
>  
> Mina FAIQ
> Chargée de Mission, Responsable du Pôle Famille Parentalité
> UDAF13
> 143 avenue des Chutes Lavie
> 13457 Marseille cedex 13
> m.faiq@udaf13.fr
> Tel : 04.91.10.07.83
> Fax : 04.91.10.06.05
> GSM : 06.70.63.07.64
> www.udaf13.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by anas13
commenter cet article

commentaires

Sondage

Afin de comprendre au mieux ce que vous attendez de la Section ANAS 13, pour pouvoir la faire vivre et évoluer,

nous vous remercions de bien vouloir répondre au sondage en cliquand sur le lien ci dessous :

 

 Sondage

 

Propositions de Lectures

 

  9782810901555-histoire-travail-social.jpg   Histoire du Travail Social en France De la fin du XIXe siècle à nos jours - Henri Pascal. "Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, voire la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux alors considérés comme indésirables, le travail social n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes d'action. La généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, d'autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d'activité. Depuis les oeuvres sociales et les premières écoles de formation à la fin du XIXe siècle à la restructuration de l'action sociale dans les années 1980-2000, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux. Comment le travail social s'est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué depuis les Trente Glorieuses et la décentralisation des années 1980 ?La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel s'adresse en priorité aux étudiants, professionnels et cadres du travail social, qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu'aux historiens qui portent un intérêt croissant à l'histoire du travail social."


les-habitants-voyageurs-9782710126430_0.gifLes Habitants Voyageurs - Célia Carpaye. "Ouvrage co-écrit par une éducatrice spécialisée et un médecin psychiatre. Ces chroniques relatent des instants éphémères, des sensations, des témoignages sensibles de l'accompagnement hors les murs (et dans la rue...) de personnes malades mentales. A travers les histoires de quelques "fous" (les auteurs n'ont pas peur des mots), cet ouvrage parle sans fioritures de rencontres, d'incertitudes, d'authenticité dans les rapport entre les professionnels et les personnes suivies. C'est aussi, en filigrane, un ouvrage sur la problématique du logement pour les personnes handicapées mentales, qui évoque le programme "Un chez-soi d'abord"."


  94622589.jpg    Serial Social - Elise Vivand. " Voici le premier témoignage d'une assistante sociale en France. Elle montre à travers des anecdotes et de nombreux témoignages, les aberrations d'un système qui se mord la queue et qui n'autait plus de protecteur que le nom. S'appuyant sur son parcours professionnel, sa pratique et ses rencontres, l'auteure essaie de donner des mots, des visages et du concrêt à notre système de protection sociale." 

Offres d'Emploi

  • 23/09/14 : CDI 0.50ETP en Addictologie à Marseille 1er arr. Annonce (est disponible sur pôle emploi également)
  • 04/08/14 : CDI temps plein ASS à la Clinique Saint Barnabé à Marseille. Annonce
  • 04/08/14 : CDD ASS Inter-entreprise PACA. Annonce
  • 04/08/14 : CDI 0.50ETP ASS SESSAD Autisme Salon de Provence. Annonce